REGLEMENT TLD Games
Introduction : L'objectif de cette nouvelle compétition est d’organiser un challenge de TLD à la carabine 22LR sur 4 manches réparties sur le territoire national.
1 / C’est une épreuve de tir longue distance
Le challenge se déroule sur 4 manches organisées respectivement par les associations organisatrices.
Pour pouvoir être classé, il faut avoir rempli le formulaire d’enregistrement sur TLDgames.fr et avoir participé à minimum 3 des 4 manches.
Chaque manche est noté sur 50 000 points.
Le challenge se déroule sur 150 000 points.
Pour les compétiteurs participant aux 4 manches, le score le plus faible ne sera pas compté pour le challenge.
Le classement final est annoncé après la dernière manche. Les absents à l’annonce de ce classement ne pourront pas être récompensé (nous n'envoyons pas de récompense) mais seront classés.
Une manche se déroulera en 2 à 5 ateliers suivant la configuration du pas de tir et le nombre de jour de compétitions. L’atelier que l’on retrouvera à chaque manche est le parcours de gong. (Retrouvez le règlement sportif ICI)
Les distances de tirs sont comprises entre 180 et 550m.
Seul le parcours de gong aura un tirage au sort. Les tireurs choisiront leur passage dans les autres ateliers sans impacter leur passage au parcours de gongs sous peine d’élimination.
2 / Caractéristiques des armes et matériel sur le pas de tir.
Toutes les carabines 22lr sont autorisés et seulement les munitions manufacturées sauf monolithiques. Le poids maximum des carabines est de 9.5kg. Ce poids comprend l’ensemble des accessoires fixés sur la carabine en condition de tir (bipied, monopod, optique, niveau, etc. ).
La carabine devra à minimum faire 3.5kg.
La carabine doit rester la même durant l’ensemble de la manche, aucune modification ou retrait ne peut y être apporté. (ex retrait de bipodext)
Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé sauf si les organisateurs jugent qu’il y a un risque pour la sécurité ou que le tireur a un avantage certains sur ses adversaires.
Les chronographes, applications balistiques, anémomètres ou téléphones portables ne peuvent pas être sorti sur le pas de tir, ni par le tireur, ni par le spotter.
Tous les systèmes optiques de tir et d’observation sont autorisés, à l’exclusion de tout autre système comme des radars, des appareils photos avec enregistrement et restitution d’image ou des caméras, ou encore les optiques électroniques (avec télémètre intégré)…. Aucune communication radio entre le tireur et l’observateur n’est autorisée, pas plus que des communications avec l’entourage du tireur.
Les casques antibruit électroniques (sans système de communication opérationnel) ou passifs sont obligatoires.
3 / Indicateurs de vent
Il n’y a pas de fanion indicateur de vent. Les équipes ne peuvent pas disposer d’instruments ou de drapeaux en avant du poste de tir.
4 / Communication avec les spectateurs
Les spectateurs ou une équipe tierce ne sont pas autorisés à communiquer avec l’équipe qui tire, sous peine de disqualification à la fois de l’équipe qui tire s’il est constaté qu’il y a eu une communication structurée entre eux et à la fois de l’équipe qui est parmi les spectateurs.
Les spectateurs ou une équipe ne sont pas autorisés à communiquer avec l’équipe arbitrale, sous peine de disqualification de l’équipe qui est parmi les spectateurs.
Les spectateurs et les équipes tierces doivent rester dans des zones bien spécifiques qui sont balisées.
5 / Sécurité sur le pas de tir et éthique.
Chaque tireur est responsable de son armement et de la bonne conduite de ses tirs, selon les lois et règlements en vigueur en France, au sein de la FFTir, du présent règlement et notamment en ce qui concerne le transport et la détention d’armes ainsi que le comportement durant toute la compétition.
Avant et à l’issue de la séquence de tir, l’arme doit disposer d’un drapeau de sécurité avant d’être rentrée ou retirée du pas de tir, puis rangée dans sa valise/housse. Après le tir, le tireur quitte le pas de tir, le plus rapidement possible.
Une zone du pas de tir appelée zone d’appel est dédiée à l’extraction et le rangement de l’arme dans sa housse ou mallette en sécurité.
Tout transport constaté d’une arme sans drapeau de sécurité entraîne la disqualification immédiate de l’équipe, ainsi que tout manquement aux divers règlements en vigueur dans le cadre non exhaustif de ce qui précède.
La consommation d’alcool est interdite durant la compétition. En cas de doute sur la sobriété d’un compétiteur, celui-ci n’est pas autorisé à tirer (ou est disqualifié).
Il s’agit d’une compétition sportive, par conséquent, les tenues militaires type treillis sont formellement interdite sous peine de disqualification. Les tenues sportives sont obligatoires.
Le tireur devra fournir les éléments suivant pour participer :
1. La photocopie RECTO/VERSO de la carte d’identité/passeport du tireur et du spotteur.
2. La photocopie de votre licence de tir à la FFTir (de l’année en cours lors de la compétition) du tireur et du spotteur ou permis de chasse. (chaque organisateur se réserve le droit de ne prendre que la licence de tir)
3. Passeport d’arme européen - (pour les tireurs européens).
Toutes ces pièces justificatives doivent être valides au moment de la compétition.