Le premier atelier, le Kyl and Shoot, se déroule selon un principe simple mais redoutablement stratégique.
Un portique composé de six gongs (G1 à G6) de tailles décroissantes — le plus petit mesurant au minimum 1 MOA — sera placé aux alentours de 200 mètres (distance encore susceptible d’évoluer). Un septième gong (G7) sera positionné à une autre distance.
Le compétiteur dispose de 20 cartouches pour obtenir le meilleur score possible.
Règles :
On commence obligatoirement par le gong le plus gros (G1) et on doit le toucher pour passer au suivant.
Chaque gong du portique (G1 à G6) permet 4 tirs comptabilisés au maximum.
Le gong G7, lui, offre jusqu'à 10 tirs possibles.
Si un tireur ne touche pas un gong à sa 4ᵉ tentative, il doit continuer jusqu'à réussite pour avancer, mais sans marquer de points.
Avec 7 gongs, 20 balles et des valeurs très variables, la stratégie devient essentielle.
Barème des points :
G1 = 1 point
G2 = 10 points
G3 = 100 points
G4 = 1 000 points
G5 = 2 500 points
G6 = 5 000 points
(1er ou 4ᵉ coup : même valeur)
Pour le G7, les points correspondent à :
distance (en mètres) × coefficient
Les coefficients vont de 10 pour le premier tir à 1 pour le dixième.
Exemple du meilleur résultat sur une distance de 247 m :
G1 : 1 tir = 1 pt
G2 : 1 tir = 10 pts
G3 : 1 tir = 100 pts
G4 : 3 tirs = 3000 pts
G5 : 4 tirs = 10 000 pts
G6 : 4 tirs = 20 000 pts
G7 : 6 tirs = 11 115 pts
Pourquoi 6 tirs au G7 et pas 7 ?
→ Parce que le tir supplémentaire ferait perdre un tir rentable sur G4 : 1000 pts contre 988 pts sur un 7ᵉ tir au G7.
Pourquoi pas seulement 5 ?
→ Parce que le 6ᵉ tir vaut 1 235 pts, bien plus intéressant qu’un tir à 1 000 pts sur G4.
Moralité : la distance exacte du G7 le jour J changera toute la stratégie !